Dans un salon de coiffure, un bac de coiffure doit au moins être présent. Il s’agit d’un équipement incontournable pour le bon déroulement de diverses activités. Par ailleurs, ce matériel de base va refléter votre professionnalisme aussi bien au niveau du métier qu’à celui de la beauté, de la décoration, du design, etc. Les enjeux sont donc nombreux et il faut bien sélectionner votre modèle de bac à shampoing. Pour ce faire, voici des critères à étudier au préalable.
Analyser la dimension et l’apparence du bac
L’aménagement général de votre salon de coiffure est impacté par le choix de vos bacs à shampoing. À titre d’exemple, si vous décidez de mettre un bac de coiffure pour chaque fauteuil, il faudra prévoir plus d’espace. Sachez que l’utilisation d’une telle vasque ne doit pas ruiner le design et la décoration intérieure de votre local. La dimension et l’apparence de vos bacs de coiffure constituent effectivement des éléments de choix incontournables. Dans certains cas, des options comme un bac de lavage double ou encore un fauteuil avec un bac de coiffure intégré peuvent s’avérer plus rentables. Tout va dépendre de vos préférences, mais il est à noter que prendre soin des cheveux exige des matériels bien adaptés. Il faut ainsi trouver un compromis entre la taille et l’apparence de votre bac à shampoing. Sur le marché, vous dénicherez un modèle de bac de coiffure qui permet d’apporter une ambiance de décoration classique, industrielle, vintage, campagnarde, entre autres.
Se référer aux conforts des utilisateurs
Votre confort doit aussi figurer parmi les critères de choix d’un bac de coiffure. Vu que laver les cheveux des clients peut être une tâche quotidienne pour vous, autant alors miser sur un équipement ergonomique. D’une part, vous aurez à choisir une hauteur appropriée à votre gabarit pour la vasque. Votre choix devra être orienté de façon à vous éviter d’éventuelles douleurs ou traumatismes durant les positions d’exercice. D’autre part, il faudra considérer le système d’évacuation d’eau. Soit, vous optez pour une liaison directe avec l’évacuation de votre local, soit vous pensez à une solution de stockage pour les eaux usées. Le coût des travaux ainsi que la praticité sont les principaux enjeux. En effet, il se peut que votre bac à shampoing nécessite d’être déplacé à chaque fois. En outre, il faut garder à l’esprit qu’il est capital que la clientèle trouve une position agréable durant tout le processus. Ainsi, n’hésitez pas à privilégier des modèles équipés de vasque basculante, un repose-pied, un dossier inclinable, un appui-tête ajustable…
Tenir compte de la matière de fabrication
Vous avez principalement le choix entre trois matières pour la fabrication d’un bac de coiffure : le plastique, la céramique et le verre. La conception en plastique se démarque par sa praticité et son prix. Vous pouvez la déplacer aisément là où vous en avez besoin. La matière plastique a aussi l’avantage de se décliner en plusieurs coloris. Quant à la céramique, celle-ci a la réputation d’être plus élégante et plus robuste. Néanmoins, il faudra prendre en considération son coût d’acquisition. Pour le verre, il assure notamment au niveau esthétique et pourrait ainsi booster votre professionnalisme. Toutefois, la céramique et le verre demeurent des matériaux délicats. Ces solutions requièrent une installation permanente ou un support solide pour des utilisations alternées sur différents fauteuils.