Vous venez d’acquérir un local pour aménager un salon de coiffure ? Sachez que ce genre de travaux ne s’improvise pas ! Il va en effet falloir penser à tout depuis l’ambiance et la décoration, en passant par le mobilier de coiffure jusqu’à l’agencement de l’espace. La tâche n’étant pas toujours simple, quelques astuces sont à connaitre pour réussir le projet.
Comment choisir un style de décoration adapté ?
Comme pour l’ouverture de tout type de commerce, la première chose à faire avant d’entamer de quelconques travaux consiste à définir la décoration qui va refléter l’image du salon. Tout dépend de vos envies : vintage, en mode barbier, luxe, design... Ceci dit, rien ne vous empêche de mixer les thèmes afin d’obtenir un style original et convivial à la fois.
L’essentiel est de vous assurer que les éléments de décoration et le mobilier de salon de coiffure soient cohérents avec la thématique choisie. L’idéal est donc de déterminer un fil rouge qui orientera votre sélection en termes d’ameublement et d’accessoires. Vous pourrez également partir sur une association de couleurs et de matériaux venant donner le ton à l’ensemble.
Il faut aussi noter que le choix se fera selon vos envies et votre budget, le quartier où le salon sera situé et les clients à cibler. Attention, pour les matériaux, misez particulièrement sur ceux qui résistent à la chaleur et à l’eau, mais qui sont également faciles à entretenir.
Comment trouver le bon ameublement ?
La sélection du mobilier salon de coiffure est primordiale ainsi, elle devra respecter plusieurs facteurs. Pour commencer, les meubles devront correspondre à la thématique définie, mais surtout suivre les associations de couleurs/matériaux préalablement déterminées. Afin de prôner l’élégance, il convient de rester sobre.
Pour que le tout soit cohérent, l’idéal serait de se cantonner à 2 ou 3 couleurs : rouge, blanc et noir ou blanc, beige et marron. Le choix de ces dernières dépendra surtout de l’ambiance à instaurer avec le mobilier de coiffure. Les tons clairs vont par exemple favoriser la luminosité du salon tandis que les teintes chaudes apportent une touche conviviale et cosy.
Le mobilier pour coiffures devra par ailleurs être pratique afin que les produits et accessoires soient à portée de main. Dans ce cas, il faudra miser sur un un meuble mobile ou un mobilier de coiffure doté d’espace de rangement.
Pour la présentation des produits, misez sur des étagères. Prenez le temps de mesurer l’espace disponible pour bien choisir les mensurations des mobiliers. En effet, ces derniers devront permettre aux clients et coiffeurs de circuler librement dans le salon.
L’agencement et la décoration : comment les réussir ?
Pour réussir l’agencement salon de coiffure, vous devrez déterminer puis délimiter les différents coins à aménager : accueil, attente, soins, coupe, etc. Ce découpage permettra aux clients de se repérer rapidement dans le salon et de faciliter la circulation. Bien entendu, vous devrez également visualiser le parcours du client au sein de l’espace en vue de le rendre aussi dégagé que possible. Idem pour les trajets que les coiffeurs devront effectuer régulièrement. L’idée consiste à trouver un agencement qui permet à chacun de bouger facilement d’un poste à un autre.
Une fois le mobilier de salon de coiffure en place, il faudra se pencher sur la décoration : miroirs, affiches encadrées, toiles et autres ornements… Les luminaires sont idéaux si vous voulez créer une ambiance de détente ou apporter une lumière tamisée dans votre institut. D’ailleurs, la plupart des salons de coiffure se concentrent essentiellement sur l’éclairage afin de décorer efficacement l’espace. Surtout, n’oubliez pas les petits détails comme la musique ou encore le sourire et la courtoisie des coiffeurs dans le but d’attirer le maximum de clients.