Si vous avez toujours rêvé de travailler dans le monde de la coiffure, un diplôme, de base, est absolument indispensable : le CAP Coiffure. Lors de cette formation, vous apprendrez tous les aspects du métier de coiffeur. Une fois diplômé, vous commencerez le plus souvent comme assistant dans un salon.
Comment trouver la bonne école de coiffure ?
Si vous choisissez de faire votre Certificat d'Aptitude Professionnelle Coiffure dans une école reconnue, et renommée, vous n’aurez surement pas de problème pour trouver un emploi dans l’un de plusieurs salons répertoriés, dans l'Île-de-France. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Coiffure est un diplôme national de niveau V. Il prépare à toutes les spécificités de la profession. Cette formation apprend notamment à l’élève les techniques courantes de coiffure, de lissage, de permanente, de coloration ou de décoloration, mais aussi l’administration dans un salon de coiffure. Le CAP Coiffure peut se préparer dans des lycées, des écoles spécialisées ou par correspondance. Il est par ailleurs possible de réaliser ce CAP en alternance.
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Coiffure : cursus
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Coiffure peut s’obtenir : soit en deux ans après la classe de troisième ou après une seconde professionnelle. Soit en un an, si vous avez déjà effectué un autre CAP ou BEP. Le secteur de la coiffure est porteur d’emplois. En Île-de-France, il existe de nombreux salons de coiffure, qui ont besoin de personnel qualifié. Ils seront prêts à vous accueillir comme apprentis (si vous réalisez votre CAP en alternance ou lors des périodes de stage obligatoire) ou comme assistant, une fois votre diplôme en poche. Dans une bonne école, il est sûr que vous vous épanouirez, aussi bien dans vos études que dans votre vie personnelle.
Comment intégrer un CAP Coiffure ?
Pour s’inscrire en CAP Coiffure, il est obligatoire d’avoir au minimum un niveau 3e. Les places sont chères, le CAP Coiffure fait partie des formations professionnelles les plus demandées. Il faudra donc faire preuve de motivation et avoir le meilleur relevé de notes possible. La formation en Certificat d’Aptitude Professionnelle Coiffure se divise en deux catégories différentes. Dans un premier temps, les élèves aborderont l’enseignement pratique. La seconde partie de l’enseignement est destinée à l’enseignement théorique. Il est complété par au moins 12 semaines de stages en salon de coiffure. C’est une partie essentielle de la formation qui permet aux étudiants d’être sur le terrain et de s’exercer dans les conditions réelles à leur futur métier.