Le coiffeur est un spécialiste du soin des cheveux s’appuyant sur son expertise technique et artistique pour satisfaire au mieux les attentes de sa clientèle. Pour autant, être qualifié ne suffit pas ; le métier de coiffeur, plus que tout autre, oblige à s’adapter en permanence aux modes et tendances.
Compétences techniques
En véritable professionnel du soin des cheveux, les compétences techniques pour devenir coiffeur, se basent sur la technique et le sens artistique pour prodiguer des coupes, des couleurs et bien d’autres soins capillaires, adaptés à chaque client. Styliste et visagiste, il est à même de définir quelles transformations opérer sur la chevelure du client, tout en respectant un certain nombre d’éléments comme ses goûts, la morphologie de son visage, ou encore sa personnalité. Avoir la notion de commerce est une des compétences requises pour devenir coiffeur, l’objectif principal réside dans l’entière satisfaction de son modèle pour développer un climat de confiance. Le coiffeur peut exercer au sein d’un salon de coiffure en tant qu’employé, ou exercer à son propre compte.
Rôle du coiffeur
Le coiffeur doit être capable de gérer une relation personnalisée afin de satisfaire individuellement chaque client. Pour cela, il doit : offrir un accueil aimable à sa clientèle, être à l'écoute du client pour cerner ses envies, être convaincant en matière de coiffure, proposer une coupe adaptée à la morphologie des visages et à la texture des cheveux, utiliser les techniques adéquates en fonction de la coupe choisie, ou pratiquer des soins capillaires : coloration, permanente. Le coiffeur doit gérer la comptabilité et la gestion du salon de coiffure, et de négocier avec les fournisseurs.
Devenir Coiffeur : Qualités requises
L'une des principales qualités pour devenir coiffeur, est la capacité d'écoute. En contact direct avec son client, le coiffeur doit avant tout répondre à ses attentes pour ne pas le décevoir. Il peut conseiller et proposer des solutions mais ne doit en aucun cas aller à l'encontre de la volonté du client. Une parfaite connaissance de la nature des cheveux est indispensable pour mettre en valeur les différentes morphologies de visages. Avoir le sens de l'esthétisme est un atout supplémentaire qui permettra à un coiffeur d'accroître sa notoriété au sein d'un quartier ou d'une ville. Etre aimable, souriant et avenant sont des qualités essentielles pour devenir coiffeur. Enfin, la pratique de cette profession suppose une bonne condition physique et une bonne endurance, puisque le coiffeur passe de longues heures debout.