Quels sont les diplômes délivrés par les formations de coiffure ?

Le diplôme d’une école de coiffure, est accessible à tous. Plusieurs niveaux sont proposés, dans les différentes disciplines. Les formations peuvent s’effectuer à temps plein ou à mi-temps, sur une durée, allant de 4 à 10 mois. À partir de 4 mois de formation, le diplôme de l’école peut être obtenu.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Le CAP peut être obtenu en 1 an (10 mois de formation) ou 2 ans (pour les moins de 17 ans). En étant titulaire d’un bac, d’un autre CAP ou d’un BEP, vous êtes dispensés de l’enseignement général et vous pouvez obtenir le CAP de coiffure en seulement 10 mois. Après la classe de 3ème, il est possible de se présenter à ce même CAP, en 2 ans de formation. Le CAP est un diplôme d’État qui permet d’offrir des équivalences au niveau international ouvrant les portes de l’emploi à l’étranger où le rayonnement de la coiffure française es sans équivalent. Il permet d’entrer immédiatement dans la vie active.

Le Brevet Professionnel (BP)

Le Brevet Professionnel, suite logique après l’obtention du CAP coiffure, permet d’aller plus loin dans la profession. Il peut être obtenu en 1 an, si vous êtes déjà en activité (depuis plus d’un an), ou en 2 ans, en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation. Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et à certains bénéficiaires d’allocation ou contrat. Les contrats de professionnalisation bénéficient de plusieurs types d’aides pour leurs financements. Le BP vous permet d’ouvrir votre propre salon de coiffure.

Le Brevet de Maîtrise

Le Brevet de Maîtrise est le diplôme supérieur au Brevet Professionnel, pour pouvoir accès à l’ouverture d’un salon. Il est ouvert aux personnes titulaires du Brevet Professionnel. Toutefois, il est accessible directement par la voie professionnelle, suite à 5 ans d’activité dans le secteur de la coiffure. La personne peut choisir le BTS métiers de la coiffure de niveau Bac+2, ouvert aux bacheliers de la filière S. Il est également accessible par passerelle suite à un BP. Enfin, si la personne travaille depuis plusieurs années, avec un CAP coiffure, elle peut passer par la voie de la formation continue ou de la validation des acquis d’expérience, le Certificat de qualification professionnelle Responsable de salon de coiffure, est le diplôme reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il donne droit à l’ouverture d’un salon de coiffure.